No et moi de Delphine De Vigan





  • Poche: 256 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (11 mars 2009)
  • Collection : Littérature & Documents











Résumé

      Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...


Avis

      Je reviens aujourd’hui avec encore une première pour moi, en compagnie de Delphine De Vigan. Une auteure dont j'entends énormément parler et quand au détour d'un rayon je suis tombé sur 'No et moi', je me suis laissé tenter . Et j'avoue que j'ai adoré ce roman ainsi que la plume de l'auteure.

     Cette Lou, intelligente, attachante ne nous laisse pas de marbre face à ce qu'elle découvre en faisant son exposé. Elle est prête à tout pour essayer de changer les choses, de rendre la vie plus facile à ceux qui l'entoure. C'est un personnage vraiment bon. Elle est également dotée d'un fort caractère et d'une grande force car la vie, aussi jeune soit elle, ne lui a pas fait que de bonnes choses.  Le roman traite également de sujets durs comme la dépression ou encore la perte d'un nourrisson.  Malgré tout, Lou reste optimiste et l'auteure arrive à faire passer les choses de façon naturelle en jetant ici et là de l'humour mais également en injectant beaucoup d'amour dans ce roman. L'amitié entre les deux personnages est très belle aussi et chacune aura en quelque sorte aidée l'autre à sa façon.

     La plume de l'auteure est fluide et facile à lire avec pas mal de dialogue. L'intrigue est bien construite même si la fin nous laisse un peu sur notre faim.

     Pour terminer, ce livre est à mettre dans toutes les mains car la vision de cette jeune fille sur le monde qui l'entoure est très intéressant et cela nous fait nous remettre en question sur ce qui est vraiment important et ce qui ne l'est finalement beaucoup moins. Dans une société où l’individualisme règne, cette Lou nous prouve, que s’intéresser aux autres, un sourire, un bonjour, peut tout changer...  

     



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman