La fille du train de Paula Hawkins







  • Poche: 456 pages
  • Editeur : Pocket (8 septembre 2016)
  • Collection : Pocket thriller
















Résumé



     Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 
Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu... 



Avis


     A moins d'avoir vécu dans une grotte, il est impossible d'être passé à côté du phénomène 'La fille du train'. Il me faisait très envie depuis bien longtemps jusqu'à ce que je tombe dessus en format poche pour me laisser tenter. Et pour tout vous dire, je suis bien content de me l'être procuré dans ce format car je reste assez mitigé sur ma lecture.

     L'histoire en elle même est bien trouvée, bien travaillée mais il manque cruellement de rythme. J'avoue avoir été dissipé pendant ma lecture malgré une intrigue très intéressante et bien amenée. Seule, les 50 dernières pages m'ont bien tenue en haleine. Dommage d'attendre la fin pour avoir un peu de mouvements.

     Pour les personnages, aucun ne m'a particulièrement touché. Je suis resté très extérieur à l'histoire finalement. Ce sont pourtant des personnages bien distinct les uns des autres. Rachel m'a plutôt déplut. Elle a des réactions un peu puéril sur certains moments. Elle est tout,sauf attachante.  J'ai eu beaucoup de mal à la cerner et à savoir le vrai du faux dans son histoire.

     En ce qui concerne l'intrigue, l'auteure a bien ficelée son histoire ( d'ailleurs je n'ai absolument pas trouvé qui était l'auteur des faits ) avec des rebondissements qui malheureusement tardent à venir. Un manque d'action se fait sentir pendant la lecture. J'ai eu cette impression de lire toujours la même chose. Le moment où les chapitres passent d'un personnage à l'autre donne un peu de rythme à l'histoire.

     Pour conclure, ce roman reste une assez bonne lecture malgré son manque de rythme. Sachez aussi que la fille du train sera bientôt diffusé au cinéma. Voilà également pourquoi, je souhaitais lire ce roman maintenant. Mais le livre ne m'a pas donné envie de voir le film plus que ça donc affaire à suivre...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Appelle-moi par ton nom de André Aciman