dimanche 16 octobre 2016

Hortense de Jacques Expert








  • Broché: 320 pages
  • Editeur : Sonatine (9 juin 2016)
  • Langue : Français














     1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. " Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. " 

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ? 






     Mon tout premier Jacques Expert, et surement pas le dernier s'ils sont tous du même style. Ce roman est l'achat compulsif suite à la vidéo de CEDRIK ARMEN qui encore une fois à su me convaincre .

     Comme vous devez vous en douter, j'ai adoré ma lecture. L'intrigue de ce roman est incroyablement bien ficelé. On ne sait pas vraiment quoi penser de Sophie, notre personnage principale, qui après des années,pense avoir retrouvée sa fille qui lui avait été enlevée par son père. Cette femme est torturée, mal en point et fatiguée par ce que la vie lui infige.
Jusqu'au jour, où elle se fait bousculer par cette jeune femme dans la rue. Persuadée que celle ci est sa fille, sa vie va prendre une sorte de nouveau départ et fera tout son possible pour entrer en contact avec elle. S'en suivra des péripéties de dingue. On se prend à douter de tout le monde, même de Sophie. L'auteur joue avec nos nerf, et il en prend un malin plaisir.

     L'écriture est agréable, fluide et accessible avec des chapitres courts qui jonglent entre Sophie et la jeune femme comme étant sa fille. L'intrigue et la plume de l'auteur nous attrapent du début à la fin. Et qu'elle fin !! Un truc de fou, sérieusement ! Je n'ai rien vu venir jusqu'au 2/3 dernières pages où, là, j'ai enfin compris le pourquoi du comment. Et franchement, cela vous glacera le sang.

     Pour terminer, je vais m'arrêter là avant de trop en dire car avec ce genre de livre, il est plus judicieux de ne pas trop en savoir afin de se plonger complètement dans l'histoire. Je vous conseil bien évidemment cette lecture qui comblera tout les amoureux du genre...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire