L'herbe des nuits de Patrick Modiano






  • Poche: 176 pages
  • Editeur : Folio (13 mai 2014)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français

















     ""Qu'est-ce que tu dirais si j'avais tué quelqu'un ?" J'ai cru qu'elle plaisantait ou qu'elle m'avait posé cette question à cause des romans policiers qu'elle avait l'habitude de lire. C'était d'ailleurs sa seule lecture. Peut-être que dans l'un de ces romans une femme posait la même question à son fiancé. "Ce que je dirais ? Rien"".





     Ce qui m'a d'abord attiré vers ce roman, c'est sa couverture que je trouve très belle en noir et blanc . Et en plus c'est Paris donc c'est parfait. Ensuite le résumé, si petit soit il, m'a intrigué. Et me voici de retour aujourd'hui avec mon petit avis sur ce roman.

     Les avis le concernant sont plutôt bons voir excellent. Malheureusement je fais partie, de la minorité qui ne suis pas entré dans l'histoire.

     L'écriture est en soit plutôt agréable mais l'intrigue, si tant est qu'il y'en ait une est très plate. Il ne se passe rien d’extraordinaire même si on se laisse emporter dans les souvenirs de notre protagoniste dans les rues de Paris à la 'recherche' de son passé. On y fait la rencontre de personnages intriguant et on espère en apprendre beaucoup sur eux mais que nenni. Ils sont présents durant toute l'histoire,  au second plan, car la principale 'alliée' de notre héro n'est autre que Dannie. Jeune femme qu'il est difficile de cerner tant elle est mystérieuse. Toute cette brochette de personnage ne sert finalement pas à grand chose car il ne se passe strictement rien. A certains moments, on pense que cela va décoller mais non, et c'est bien dommage. Il y avait pourtant de quoi faire.

     Peut être est ce trop subtil pour moi pour en apprécier l'histoire. 
Malgré tout,il se lit parfaitement bien mais on s'y ennuis vite malheureusement. Même la fin, quelque peu évidente ne m'a pas transcendée.

    Pour conclure, je ne pense pas renouer tout de suite avec cet auteur. Je ne vous recommande pas particulièrement ce roman, mais après comme on dit, les goûts et les couleurs ...


  

       

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Hollow City de Ransom Riggs