jeudi 6 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs










  • Broché: 438 pages
  • Editeur : Bayard Jeunesse (31 mai 2012)
  • Collection : Miss Peregrine


















     Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...





     Tout d'abord, il faut noter le travail éditorial qui est fait sur ce bouquin. Il est tout simplement magnifique, de la couverture en passant par les photos à l'intérieur du livre ainsi que les petites illustrations en bas de chaque pages. Du beau boulot.

     Sans grande surprise, j'ai adoré ce premier tome de Miss Peregrine. Ce livre me faisait tellement envie depuis bien longtemps. Beaucoup de coup de cœur de la part de la blogosphère n'ont fait qu’accroître mon intérêt autour de cette histoire. La bande annonce m'a également poussée à lire ce livre avant de pouvoir me plonger dans le film qui sort prochainement et qui promet d'être énorme!

       L'univers du roman est très bien travaillé. On se laisse emporter par la plume de l'auteur qui nous plonge dès les premières pages dans un univers mystérieux, imaginaire et passionnant. L'histoire, avec comme toile de fond, la seconde guerre mondiale, est plutôt sombre. Les photos vintage et limite angoissante (pour certaines) du roman, accentue la côté angoissant de l'histoire

     L'intrigue est ultra prenante et addictive avec des personnages qui sont, comme le titre l'indique, particuliers.  On y découvre au fil des pages en quoi ils le sont et pourquoi sont ils obligés de se cacher sur cette île. 
Miss Peregrine est au premier abord, une femme austère , froide mais très intrigante. Les enfants le sont tout aussi. On apprend à les connaître, à découvrir leur particularités et leur ressentis sur leur façon de vivre. Jacob, quant à lui, en apprendra beaucoup sur lui et son grand père, ce qui donnera un nouveau sens à sa vie. L'intrigue de l'histoire va crescendo avec un suspens qui fait de même. Tout semble parfait aux pays des particuliers...

     Je n'en dirais pas plus car il me semble bon de se plonger dans ce roman sans trop en savoir afin de découvrir par vous même toute l'histoire et ses rebondissements.

     Pour conclure, je conseille bien évidemment ce roman 'merveilleusement étrange'. Les personnages sont troublants, attachants, émouvants et courageux. Un premier tome qui tient toutes ses promesses et qui donne une seule envie, ce procurer la suite immédiatement afin de poursuivre l'aventure au pays des enfants particuliers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire