mardi 22 novembre 2016

Black Out de Marc Elsberg







  • Broché: 552 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (23 mars 2016)
  • Collection : Policier / Thriller

















     Par une froide soirée d’hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s’enfoncent dans l’obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d’êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l’aide d’un policier français d’Europol, François Bollard, Manzano s’engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu’invisible.





     Malgré un début poussif, l'auteur a réussi une fois les 100 premières pages passées, à m'embarquer dans sont univers catastrophe mais tellement réaliste que cela en devient flippant.

     Outre l'idée de départ d'un black-out mettant l'Europe dans le noir le plus total, j'ai adoré la façon dont l'auteur construit son intrigue. Cela commence avec cette coupure générale qui plonge les européens dans une situation déconcertante et plus les jours passent, plus l'auteur nous montre comment au fur et à mesure, les gens tentent de survivre dans un capharnaüm qui monte en puissance au fil du roman. On se rend compte à quelle point l’électricité est précieuse. 

     Ce roman nous ouvre les yeux sur un événement qui semble bien réel tant les réseaux électriques sont reliés les uns aux autres. Sur le coup, je n'ai absolument pas pensé à ce qui pourrait se passer si une telle chose devrait arriver et cela fait plutôt peur... 

     Marc Elsberg connait bien son sujet et nous délivre tout au long du roman des infos concernant les réseaux électriques, ce qui rend le roman encore plus réel tant cela est malheureusement plausible.

     Le roman est prenant de par sont intrigue et cette façon de passer d'un personnage à un autre pour avoir les différents points de vus,ce qui est très intéressant . Je n'ai pas forcément accroché plus que ça à la plume de l'auteur. En revanche, le sujet traité de façon cohérente dans ce 'thriller', m'a donné envie de me plonger dans son autre roman.

     Pour conclure, ce roman réaliste est à lire car très intéressant pour comprendre comment fonctionne les réseaux entre les pays et comment une attaque peut mettre le monde dans le chaos.

     Et n'oubliez pas ! Demain il sera trop tard...

     

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire