dimanche 27 novembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Hollow City de Ransom Riggs








  • Broché: 512 pages
  • Editeur : Bayard Jeunesse (19 juin 2014)
  • Collection : Miss Peregrine
















     Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau...
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.

Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats,
ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...






     Comme pour le premier tome,il faut noter le travail effectué sur ce bouquin. Il est visuellement beau et les photos à l'intérieur donne encore plus d'impact à l'histoire que l'auteur nous raconte.

     Ce deuxième opus, reprend là où nous avions laissés nos héros à la fin du tome 1. Inutile de paniquer si vous ne vous rappelez plus qui est qui car Ransom Riggs a eu la bonne idée de nous faire une petite piqûre de rappel afin de mieux se resituer avant d'entamer cette nouvelle aventure.

     Et quelle aventure ! Nos particuliers se retrouvent donc dans le Londres de 1940 en pleine guerre toujours à la recherche de l'ombrune qui permettra à Miss Peregrine de pouvoir redevenir humaine. Leur périple Londonien sera semé d'embûches et tout ne sera pas simple pour notre tribu. Entre bonnes et mauvaises rencontres, les enfants vont devoir se serrer les coudes afin d'affronter les creux à leurs poursuites.

     La plume de l'auteur est toujours aussi merveilleusement efficace . Les chapitres se lisent facilement avec un décor plus sombre et plus violent du Londres en guerre.

     Ce second tome nous laisse sur une fin inattendue et surprenante qui nous laisse avec une seule envie, nous procurer le troisième tome pour connaître le fin de l'histoire et savoir comment nos particuliers attachants vont s'en sortir car la situation semble quelque peu mal en point...

     Pour terminer, ce second tome, est un très bon roman de transition afin de nous amener jusqu'au dénouement final du troisième opus. Les ingrédients fonctionnent toujours ici et l'auteur nous emporte dans son monde toujours plus étrange même si le tome 1 reste légèrement au dessus de celui ci. Néanmoins, le plaisir de retrouver nos héros est toujours présent et ce second roman saura vous séduire aussi bien visuellement que textuellement .


 

     








1 commentaire:

  1. Je pense publier mon avis sur ce tome 2 demain, en tout cas tout comme toi j'ai été séduite par cet opus !

    RépondreSupprimer