mardi 20 décembre 2016

Le pays des contes - Le sortilège perdu de Chris Colfer








  • Broché: 413 pages
  • Tranche d'âges: 9 - 11 années
  • Editeur : Michel Lafon (17 octobre 2013)




















Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux du nom d'Alex et Conner... Depuis le décès de leur père, leur grand-mère s'occupe d'eux. Et lorsque celle-ci leur offre un livre qu'ils lisaient étant petits, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. 
Et pour cause, ce grimoire est magique et les transporte dans un monde où les contes sont bien réels. Sauf que ce monde se révèle beaucoup moins merveilleux que celui des livres ! Boucle d'or est une criminelle activement recherchée, Blanche-Neige dissimule péniblement un lourd secret, et même le Petit Chaperon rouge n'est plus une gentille fillette. Pour s'échapper de cet univers, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques, parmi lesquels la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique... qui pourrait bien piéger à jamais les jumeaux dans cette étrange contrée. 







     Cela faisait plus d'un an que 'Le pays des contes' était dans ma PAL donc il était temps de l'en sortir.

     J'ai trouvé ce premier tome sympathique, ni plus ni moins. Je me suis même ennuyé à certains moments. J'ai bien apprécié suivre nos deux jeunes héros malgré tout qui se retrouvent embarqués dans une aventure au pays des contes qui les marquera. Chacun de nos personnages vit la chose à sa façon. 

     Alex, la jeune fille, voit la vie en rose, elle,la grande fan des histoires de contes de fées. Quoi de mieux que de se retrouver aux côtés de Raiponse ou encore Cendrillon quand tu as une dizaine d'années ?! Elle est touchante dans sa façon d'être. Elle a des étoiles pleins les yeux et elle est prête à tout pour arriver à ses fins quitte à prendre des risques.

     Conner,son frère m'a beaucoup fait sourire. Il n'a pas sa langue dans sa poche et sort malgré lui des choses insensés qui les sortiront lui et sa soeur de situations mal en point. Conner est l'inverse de sa soeur. Il est beaucoup moins impressionné lorsqu'il rencontre les héros des contes et il n'a qu'un objectif , trouver le plus tôt possible les objets qui leurs serviront afin de pouvoir rentrer chez eux.

     Cette aventure, en plus de souder nos jeunes enfants, nous permet de découvrir d'une autre façon les contes célèbre que nous connaissons tous et j'ai trouvé ça très intéressant. L'écriture est très jeunesse et ne m'a pas était  particulièrement addictive. Elle est très accessible pour les jeunes lecteurs.

     Les chapitres sont assez courts et chacun d'eux nous amène dans un nouveau royaume comme 'Le royaume endormi' ou encore 'Le royaume du nord'. Chaque royaume à sa spécialité ainsi que sa princesse représentant ce même royaume.

     Au fil du roman, je me suis attaché aux deux enfants qui  du début à la fin vont se soutenir dans les bons comme les mauvais moments . Une découverte de taille les attends à la fin du roman. Entre moments drôles, touchants et mes moments d'aventures, le pays des contes aura su me ramener en enfance afin de redécouvrir les contes. Je vais bien évidemment lire les prochains tomes. Et soit dit en passant les couvertures de cette série sont juste sublimes et feront bon effet dans votre bibliothèque.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire