mardi 2 mai 2017

La faucheuse de Neal Shusterman







  • Broché: 504 pages
  • Editeur : R-jeunes adultes (16 février 2017)
  • Collection : R



























 


      Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

" MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... "






     Je reviens aujourd'hui avec un roman, qu'il est inutile de présenter tant il a été vu partout, il s'agit de La Faucheuse issu de la célèbre Collection R.

     Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Tout les ingrédients sont réunis dans ce roman.

     Ici, nous sommes dans un monde où la mort naturelle n'existe plus et pour garder un quota et éviter une surpopulation, des faucheurs sont là afin de glaner les gens afin de garder un bon équilibre.
 Comme pour la mort naturelle, le glanage des faucheurs ne prévient pas et attention à vous si l'une de ces personnes vient sonner à votre porte... Le statut de Faucheur ou faucheuse est un 'métier' que l'on obtient suite à une formation de plusieurs mois où il faut en sortir vainqueur afin d'obtenir le titre. C'est ici que nous faisons la connaissance de Rowan et Citra, qui viennent d'être intégrés à la formation pour qui sait, devenir faucheur. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu et nos deux amis vont se retrouver l'un contre l'autre.

     L'histoire de Neal Shusterman est ultra prenante car plus on avance dans le récit plus on découvre que même dans le monde des faucheurs, il y a deux catégories. Les faucheurs qui font leur glanages correctement parce qu'il le faut tandis que d'autres le font avec pur bonheur et heureusement qu'un quota est émis car il pourrait y avoir encore plus de carnages. Nos deux héros vont y découvrir de la corruption, des mensonges mais aussi de belles rencontres parmi les deux clans qui s'affronteront.

     L'écriture est agréable est addictive avec une intrigue qui tient la route même si les quelques longueurs nous font sortir du récit par moment.

     Les personnages sont plutôt attachants et m'ont fait penser à Katniss et Peeta de Hunger Games. Citra, la guérrière rebelle et Rowan la force tranquille. D'ailleurs il n'est pas toujours évident de cerner Rowan car ses pensées vagabondes du bon comme du mauvais côté...
Citra, elle, semble mieux connaîte la communauté des faucheurs et elle m^me se posera des questions sur ce que devient son ami Rowan.

     Beaucoup de suspens, de rebondissements et d'actions font de ce premier livre, une aventure passionnante. Il me tarde de lire la suite car la fin nous promet un livre 2 sous haute tension.

     Pour conclure, l'auteur nous livre un univers intéressant et passionnant avec des personnages bien distinct. Une intrigue bien menée pour un récit bien écrit. Tout y est pour passer un très bon moment de lecture, alors n'attendez plus et foncez sur LA FAUCHEUSE et 'Priez qu'elle ne vienne pas pour vous!'.




     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire