Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une de Raphaelle Giordano



  • Poche: 256 pages
  • Editeur : Pocket (1 juin 2017)
  • Collection : BEST











      - " Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ? "

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...




     Je reviens aujourd'hui avec ce roman que j'ai beaucoup vu tourner sur instagram et je dois dire que le titre m'a énormément intrigué.

     'Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une' est l'histoire d'une jeune femme qui semble perdue. Sa vie ne lui convient plus. La crise de nerf n'est pas très loin. De sa vie de famille à son travaille , rien ne va plus vraiment. Il y a des couacs un peu partout. Si vous vous reconnaissez dans cette description, c'est que vous êtes sujet à ce que l'on nomme : LA ROUTINE.

     Nous passons tous, plus ou moins, par des moments de doutes concernant notre vie. Mais ici, Camille, notre personnage principale, va rencontrer son sauveur : 'un routinologue'. Pendant plusieurs semaines, Camille devra suivre des consignes qui lui permettrons d'aller mieux, de voir plus clair dans sa vie et de tenter d’améliorer le tout.

     J'ai beaucoup aimé suivre Camille partant dans une nouvelle aventure à la conquête de sa nouvelle vie. Je ne sais pas si les exercices cités dans ce livre sont efficaces mais je les aient trouvés hyper intéressants. C'est le genre d'histoire qui nous permets de se remettre en questions et de savoir si tout va bien dans notre vie aussi ou si au contraire un peu de changements ne ferait pas de mal. J'avoue que certains exercices sont plaisants tandis que d'autres m'ont laissés perplexes essayant d'en trouver l’intérêt. Toutefois, ce roman ne vous laissera pas indiffèrent.

     La plume de l'autrice est simple mais efficace. Le roman se lit facilement et nous avons hâte de découvrir si Camille, aidée de son routinologue, arrivera à ses fins.

     Pour terminer, en plus d'un titre très vrai, j'ai trouvé le roman intéressant menée par une héroïne attachante à qui l'ont peut s'identifier facilement. Chacun de nous, peut être 'victime' de routine et mettre à mal le quotidien et je pense que cette histoire, pleines de bons sentiments, d'envies et d'amours peut être utile. Je vous conseil donc de lire ce roman, si par moment, des doutes sur vous et votre vie vous trottent dans la tête.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

TAG - Problèmes de lecteurs

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Hollow City de Ransom Riggs