Le crime de L'Orient Express de Agatha Christie








  • Poche: 240 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (22 novembre 2017)
  • Collection : Policier / Thriller












♦ Résumé ♦


     Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.




♦ Avis ♦

     En voyant que Le crime de l'Orient Express était adapté en film, j'ai trouvé là l'occasion d'enfin lire ce roman. Et encore une fois je n'est pas était déçu.

'Qui s'excuse s'accuse...'

     Bienvenu dans L'Orient Express pour une traversée de l'Europe qui ne se passera pas comme prévue. Oui, car un crime va être commis. Encore une fois, notre cher Hercule Poirot va tout mettre en oeuvre pour trouver la vérité sur ce crime. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

     Agatha Christie mène d'une main de maître une intrigue en huis clos très intense avec une plume soutenue et très agréable à lire. 

     Tous les passagers sont donc suspects et tous ont un alibi en béton. Hercule Poirot va se démener afin de démêler le vrai du faux, avec peu d'indices en sa possession, en interrogeant tour à tour tous les passagers du train nous entraînant petit à petit vers un final incroyable et pourtant logique après coup.  
     Je n'ai absolument rien vu venir. J'étais persuadé d'avoir eu le bon suspect depuis le début jusqu'à la révélation finale me confirmant que j'étais à côté de la plaque, mais clairement à côté. 

'Mon cher, pour attraper un lapin vous faites entrer un furet dans le terrier ; si le lapin s’y trouve, il s’enfuit. Voilà ma tactique.'

     Je ne peux que vous conseiller ce roman de l'incroyable Agatha Christie.



     



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le conteur de Traci Chee

Au secours ! de Isabelle Simon

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu ♥